Parole de prix Nobel...



Annie Ernaux : "La littérature n'est pas neutre"

L'écrivaine Annie Ernaux vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature. Elle est la première femme en France à être consacrée par cette récompense. Elle livre ses premières impressions après l'annonce du prix à Nicolas Demorand.

Annie Ernaux, qui a reçu le prix Nobel de Littérature 2022 pour son œuvre, livre ses première impressions sur France Inter.  Elle considère cette distinction comme une responsabilité nouvelle : "Je sens que j'ai une façon de dire le monde qui pourrait être soit négative, qui entraine certains sentiments. Ou alors une autre façon de m'exprimer qui soit dans la lutte contre la misère, les inégalités homme-femmes. La littérature n'est pas neutre. De parler seulement de belle écriture, de beaux livres, c'est une façon de masquer le pouvoir qu'a la littérature", dit-elle.

L'autrice des "Armoires vides" et de "La Place" parle du pouvoir de la littérature sur ses lecteurs, notamment auprès des plus jeunes : "je suis très heureuse. Ca m'échappe beaucoup (...). J'ai l'impression de participer d'une chaine d'écrivains qui écrivent et qui diffusent. Il m'est arrivé en lisant des lettres d'avoir les larmes aux yeux de voir à quel point un livre peut changer des vies, au sens de donner des clés et des explications".

Posts les plus consultés de ce blog

Soyez des internautes actifs et responsables avec l'aide de ces ressources mises en ligne au Canada