La Chandeleur (vous savez, c'est faire mémoire de la présentation de Jésus au temple)

 






Tous les ans, nous fêtons la Chandeleur le 2 février. Mais savez-vous pourquoi on mange des crêpes à cette occasion ? Explications avec Jamy.

Célébrer le retour du soleil

Pour comprendre la fête de la Chandeleur, il faut remonter à Rome au Vesiècle. A cette époque, de grandes fêtes sont organisées pour célébrer leretour du soleil. En effet, les jours rallongent au début du mois de février et à cette occasion, les Romains défilent dans les champs avec de grands flambeaux à la main. Mais cette fêtepaïennene plaît pas à l’église et en l’an 472, le pape Gélase 1er décide d’y mettre fin.

Une fête chrétienne

Comme pour la fête de la Saint-Valentin, le pape Gélase 1er se réapproprie la fête. Elle devient une fête religieuse qui célèbre la présentation de Jésus par ses parents, au temple de Jérusalem, une quarantaine de jours après sa naissance. Fini, les feux de joie qui faisaient le bonheur des Romains : les processions se font désormais avec des cierges, d’où le nom de « Festas Candelarum », « Chandeleur » en français.

Que viennent faire les crêpes dans cette histoire ?

Là encore, c’est une idée du Pape Gélase 1er qui faisait préparer des galettes à base de farine, d’œufs et de lait. Au fil des siècles, ces galettes deviendront les crêpes dont on se régale encore aujourd’hui. 

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / © MUSEE DE BRETAGNE / © MUSEE DE LA CARTE POSTALE BAUD / © COLLECTION DE L’ANCIENNE ABBAYE / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK /  DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/04/22

Modifié le 19/08/22

Ce contenu est proposé par

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soyez des internautes actifs et responsables avec l'aide de ces ressources mises en ligne au Canada